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7 avril 2018 : Journée mondiale de la santé !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la santé !

La santé est un thème qui revient fréquemment dans mes articles et j’imagine constitue pour chacun un sujet de prédilection au quotidien. Nous parlons souvent de santé et de plus en plus de santé au travail. Malheureusement pour moi, rentrer dans l’Éducation nationale a été synonyme de symptômes somatiques à divers endroits du corps. Il était temps pour moi d’agir et voici quelques exemples.

Pour pallier à mes TMS (Troubles musculosquelettiques, voir la page Wikipedia qui leur est consacré : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_musculosquelettique), la pratique de la natation deux fois par semaine se révèle très bénéfique. La natation représente un sport très complet : elle comporte des avantages sur le plan psychologique (je suis littéralement allégée de mes soucis en sortant du bassin et mon niveau de stress est sensiblement réduit), sur le plan physique (mes douleurs de dos ont considérablement diminué) mais aussi sur le plan cardio-respiratoire (travail sur la gestion de la respiration et mobilisation du muscle du cœur).

Je tiens à préciser que je n’ai appris à nager qu’entre les mois de septembre et décembre 2016 ! Eh oui, une association, Archimède (http://www.archimede.asso.fr/), m’a permis de surmonter ma peur de l’eau et m’a appris à maîtriser les 4 nages : crawl, brasse, dos crawlé et papillon) :

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Je peux dire aujourd’hui que sans cette association, je n’aurais jamais appris à nager. La peur de l’eau a fait partie de moi pendant près de 20 ans suite à une expérience malheureuse dans une piscine à l’école élémentaire et les maîtres-nageurs de l’association sont d’excellents pédagogues et psychologues en la matière. Depuis le mois de septembre dernier, je suis entièrement capable de nager en grand bassin, de faire du surplace, de me déplacer sur le dos et le ventre et jusqu’à très récemment à aller au fond du bassin et à nager sous l’eau (brasse coulée). Ce travail a été rendu possible grâce à Benoît, maître-nageur de l’association, qui est tout simplement excellent (le Monsieur aux lunettes avec un carton blanc et sa médaille de bronze de l’OMS) :

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Un autre problème que je rencontre et qui est lié à la somatisation : les acouphènes, ces petits bourdonnements dans l’oreille. Pour les atténuer, j’écoute quotidiennement de la musique spéciale anti-acouphènes créée par Philippe Barraqué, musico-thérapeute, compilée dans un CD intitulé Stop acouphènes :

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Les résultats sont très satisfaisants mais pour ce type de mal, la discipline est de rigueur. Une demi-heure de méditation et/ou de sieste par jour avec le casque sur les oreilles, et les bourdonnements sont immédiatement atténués. Je conseille !

Mon travail et la pression me fatiguent beaucoup et me rendent sensible aux petits bobos. Je booste donc mon système immunitaire avec du jus de grenade et de canneberge. Attention cependant à choisir les bons produits car ce fruit et cette baie sont naturellement fades et les industriels tendent à les mélanger à d’autres fruits pour leur donner du goût. Plus la teneur en grenade ou en canneberge est importante, plus votre système immunitaire sera heureux ! A noter qu’elles sont très efficaces contre les infections urinaires ! Le résultat est probant : habituée des rhumes, des rhinites et des infections en tous genres, je ne tombe pratiquement plus malade même l’hiver !

Qu’en est-il pour vous ? Quels produits, quelles méthodes utilisez-vous pour réduire votre stress et plus généralement améliorer votre santé ? N’hésitez pas à faire partager sur le blog vos petites astuces et vos petits remèdes pour venir à bout des grands maux ! Envoyez des photos si vous le souhaitez et elles seront publiées !

Vous êtes géniaux, je vous embrasse !

2 commentaires sur “7 avril 2018 : Journée mondiale de la santé !

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