Mieux-être

Ma petite routine de l’été !

Chaque année, à l’approche de l’été, je mets en place une petite routine constituée de courts exercices pour me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête. Je me suis donc dit, pourquoi ne pas la partager sur le blog ? Je ne me suis pas encore lancée dans ce type d’articles « bien-être » mais comme je vous le disais dans le secret n° 10, j’ai plutôt intérêt à prendre soin de moi afin d’affronter avec plus de sérénité le stress au boulot.

Avant de vous donner mes petites astuces pour me faire du bien, je souhaite revenir sur le secret n° 10 justement. Je ne vous ai pas précisé que j’ai repris le travail le lendemain même de mon pétage de plomb. Encore aujourd’hui je ne sais pas comment j’ai trouvé la force de revenir et de ne pas démissionner sur le champ. Peut-être que j’avais peur de prendre du retard sur le travail et de le payer cher à la rentrée… Peut-être parce que j’ai eu un instant de lucidité ? Dans tous les cas je suis revenue car je ne voulais pas me laisser davantage abattre par le boulot. J’ai pris du recul sur cet évènement, où je ne me suis pas reconnue, en observant de façon objective ma réaction et mon comportement pendant et après l’altercation. J’en suis arrivé à la conclusion qu’il ne fallait pas que cela se reproduise l’an prochain (c’est-à-dire en ce moment même) et qu’il fallait que je m’écoute davantage plutôt que de faire l’autruche comme je l’ai fait. J’ai eu beaucoup de chance, Madame est odieuse mais s’est montrée bienveillante sur ce coup-là. Pas sûre que l’issue aurait été la même ailleurs…

Par conséquent, je mesure ma chance en me disant que la vie me donne l’opportunité de ne pas commettre deux fois la même erreur. Et cette opportunité je la saisis à fond ! Je vous ai déjà dit que je pratiquais la natation une fois par semaine avec une association qui s’appelle Archimède. Ces cours me font beaucoup de bien au moral et au dos…  😁Depuis deux semaines maintenant, je complète ma pratique de la natation par de courts exercices physiques : étirements, abdos, gainage, bridge (en position allongée, je décolle mon buste du sol en maintenant pendant une minute) et soulèvement d’haltères (deux haltères de 2 kg chacun). Je réalise ces exercices chaque soir en rentrant du boulot et cela me prend entre 15 et 20 minutes. Moi qui ai toujours eu un petit ventre (qui me complexe beaucoup) je peux vous dire qu’il est déjà moins gonflé et un peu plus ferme au niveau de la ceinture abdominale évidemment. La petite bouée est moins épaisse mais est toujours bien là ! 🤣🤣

Un détail mais non pas le moindre : la musique. Pour me motiver, je mets mes écouteurs dans les oreilles et je lance Spotify à fond. Le groupe australien Tame Impala m’est d’une grande aide pour faire mes exercices (écouter l’excellent Let It Happen) et (grâce à Kendrick) la bande originale de Black Panther aussi. Le nouveau style du groupe Maroon 5 est très entraînant et donne la pêche (merci encore une fois à Kendrick) mais je compte aussi beaucoup sur certains de mes classiques : Crazy in Love, Uptown Funk, Can’t Feel My Face

Après ces vingt minutes de gym, je réalise un exercice d’un tout autre genre mais tout aussi efficace : la méditation en pleine conscience. C’est un concept et une pratique que j’ai découverts un soir en regardant l’émission Enquête de santé diffusée sur France 5 dont le titre était Méditation : une révolution dans le cerveau. Cette pratique consiste à s’asseoir confortablement (en tailleur ou non) dans un endroit silencieux, à fermer les yeux et à maintenir l’attention dans l’instant présent : toutes les pensées (intérieures via le corps et extérieures via l’esprit) doivent être abordées sans jugement mais on ne doit pas s’y attarder. L’important est de revenir au présent et de se concentrer sur sa respiration et les bruits environnants. Plus difficile à dire qu’à faire ! Au début j’avais un peu de mal à ne pas me laisser envahir par toutes mes sensations et toutes mes pensées mais au fur et à mesure je maîtrise mieux le flux.

Après deux semaines de pratique, je me trouve plus détendue le soir, mon sommeil est davantage réparateur et à la fin de l’exercice je me sens déchargée du fardeau de la journée. Pour tout vous dire hier soir j’avais mal à la tête en méditant (grosse journée) et à l’issue de la pratique, le mal de tête avait disparu ! Je m’en suis aperçu dix minutes après, c’est comme si je l’avais oublié ou qu’il n’avait jamais existé !

Pour m’aider à méditer correctement, je vais simplement sur YouTube, les chaînes prolifèrent sur ce sujet. Je privilégie la méditation guidée où un professeur vous indique ce que vous devez faire. Sa voix est comme un fil conducteur que vous devez suivre et cela permet de ne pas se laisser assaillir par les pensées et de ne pas s’endormir ! Je me contente de dix minutes de méditation, c’est déjà bien pour commencer. Il vaut mieux méditer pendant un temps court mais que ce soit bien fait plutôt que méditer plus longtemps et ne pas maintenir la concentration à son maximum.

Info + : Pour travailler mes abdos et méditer, je me suis acheté un tapis de yoga de la marque Chin Mudra et le modèle s’appelle tout bonnement Classic Mat. Il est assez épais pour être à l’aise sur le dos, sur les fesses et sur les coudes (gainage), je le recommande !

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Cette routine me fait beaucoup de bien, au moral surtout. Je prends soin de moi et mon cerveau le sait. Adieu les idées noires en rentrant du boulot, le sommeil est de nouveau serein et j’affronte mes journées avec un peu plus de recul. C’est peut-être aussi parce que je sais que je quitte mon poste dans moins de sept semaines…je ne sais pas mais je vois clairement une amélioration depuis deux semaines. Comme quoi, avec un peu de motivation et de volonté, vous pouvez vous occuper de vous à la maison, à votre rythme et sans que cela ne vous coûte un sou !

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14 commentaires sur “Ma petite routine de l’été !

    1. J’espère pouvoir te motiver ^^
      Le plus dur est de s’y mettre, après lorsque tu commences à voir les résultats tu es contente. Une règle d’or toutefois : pas de gym en mode j’en peux plus, j’ai mal partout sinon cela va casser ma routine…😊😊

  1. J’ai hâte de finir la rédaction de mon mémoire pour me remettre un peu au sport sans culpabiliser et prendre soin de moi. Une fois cette année finie, je prends rendez-vous pour me faire masser et reprendre mon stage dans un bon état d’esprit. En tout cas, je garde certains de tes conseils sous le coude, notamment la médiation. J’en ai jamais fait, mais cela peut être une bonne idée pour mes insomnies.

    1. Coucou ma belle, merci pour ton commentaire ! Sur quel sujet porte ton mémoire ? Oui, essaie la méditation, elle peut t’aider à te détendre juste avant d’aller te coucher. Pour ma part je n’ai pas d’insomnies à proprement parler mais entre mes acouphènes, le voisin du dessus et mes idées noires, ça se bouscule pour m’empêcher de dormir. La méditation m’aide à “oublier” mes acouphènes et à expulser les idées noires. Et les massages…j’en parlerai dans un prochain article mais oui fonce !

      1. Je suis sur la gestion et la valorisation du patrimoine mondial de l’UNESCO avec les exemples de Metz et Strasbourg et de leurs construits lorsqu’elles ont été annexés en 1871. Je rédige la conclusion demain… Bientôt la fin.

        Je fais pas mal d’insomnies. Je suis une grande stressée de la vie qui ressasse aussi beaucoup ses pensées noires… Ça n’aide donc pas !

        1. avec les exemples de Metz et Strasbourg et de leurs ??? construits
          Ton sujet est très intéressant, je suis sûre que ça va aller 🙂
          Je parlerai prochainement des tisanes et cures homéopathiques que je prends pour me détendre, cela pourra peut-être t’aider aussi !

          1. Ce sont des extensions urbaines construites par les Allemands. Dis-toi qu’à Strasbourg, on appelle ce quartier la Neustadt… Un peu compliqué. Et elle est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je suis quand même contente que ça se termine.

            Ça pourrait vraiment m’intéresser. Pour ma part, je bois surtout la Be Cool de Kusmi Tea qui m’aide quand même à me détendre, mais je n’ai pas pris l’habitude de le boire tous les soirs.

    1. Effectivement une activité créative est une piste à explorer. Écrire pour mon blog me fait beaucoup de bien car je canalise mon attention sur quelque chose de personnel et qui me plaît. J’envisage même de faire partie d’un atelier / groupe d’écriture pour développer ma créativité et améliorer mon style 🙂

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