Découvrons...

Découvrons…le Mont-Saint-Michel !

En cherchant des idées pour le blog, je me suis dit qu’il était dommage qu’aucun article n’ait encore été publié sur mes voyages/vacances en France et à l’étranger. J’adore voyager, découvrir de nouvelles contrées, apprendre de nouvelles choses, manger des plats que je ne connais pas… J’ai donc décidé de me lancer et de vous parler de ma visite du Mont-Saint-Michel.

Le Mont-Saint-Michel, qu’est-ce que c’est ?

Non, ce n’est pas un monument comme je l’ai toujours pensé ! Je vais paraître inculte mais je pensais qu’à l’instar de la Tour Eiffel, le Mont-Saint-Michel ne pouvait être qu’un monument avec la pointe de son abbaye qui fait de l’œil aux touristes du monde entier. Ce n’est pas aussi simple que ça.

Le Mont-Saint-Michel est une commune française habitée encore aujourd’hui par quelques résidents. Fut construite tout d’abord une abbaye au onzième siècle qui devint par la suite un haut lieu de pèlerinage. Au fur et à mesure s’organisa tout un village où pullulent de nombreux petits commerces. La particularité de cette ville est qu’elle est construite sur un rocher entouré par les vagues (à marée haute) au milieu de nulle part. L’abbaye devant être protégée au fil des siècles en raison des nombreuses tentatives de la détruire, il est encore possible de voir aujourd’hui les remparts la fortifiant.

Un aperçu des fortifications du Mont

Pourquoi le Mont-Saint-Michel attire autant de touristes ?

Avant d’y aller, c’est une question qui m’obsédait car je ne comprenais pas l’engouement. Mais en arrivant sur le site… J’ai tout compris. Ce mont est juste magnifique, majestueux je dirais même ! Se balader aux abords du mont est très agréable car vous pouvez prendre le temps de contempler (loin de la foule) la pierre tout en humant l’air marin. Et c’est encore mieux à la tombée du jour… Le Mont brille de mille feux et laisse deviner avec toutes ses lumières l’activité qui règne entre ses murs. La marée étant presque à son point le plus bas, vous pouvez vraiment vous installer, apporter votre transat, votre polaire (car il y a beaucoup de vent) et votre appareil photo. Si le temps s’y prête, il est même possible d’observer les étoiles.

IMG-20180806-WA0004

Le Mont et ses lumières

Un autre atout de ce site : ses toutes petites rues très étroites. J’avais l’impression d’être plongée au cœur du Moyen-Age. Il est incroyable de ressentir l’influence de cette époque bien que l’architecture ait quelque peu changé. Je pense notamment à l’hôtel-restaurant-boutique de La Mère Poulard, célèbre pour ses biscuits au beurre et…pour son omelette cuite au feu de bois ! Si vous vous approchez du restaurant, il est possible d’observer une cuisinière très concentrée battre les œufs dans un saladier selon un rythme bien particulier.

Info + : en parlant de biscuits, les ateliers de fabrication des biscuits et des gâteaux de la marque Saint-Michel se situent à proximité du parking du Mont.

Les points négatifs

Beaucoup trop de monde pour un si petit endroit ! J’y suis allée avec ma moitié de cœur en début d’après-midi et nous sommes très vite repartis pour revenir le soir profiter des petites rues presque désertes. Nous avons eu le temps de profiter de l’endroit, de tout explorer (un seul flanc du Mont est accessible) et d’admirer le panorama une fois là-haut.

Tout est payant… L’abbaye, le musée médiéval… Je pense qu’il faut réserver une journée complète et un budget particulier à ce site pour pouvoir en profiter au maximum. Ce qui n’a pas été notre cas car nous voulions surtout profiter du paysage. Notez que l’abbaye peut être visitée en soirée, des parcours spécifiques sont même prévus à cet effet et les tarifs sont moins chers.

…car c’est un piège à touristes ! Cette constatation a été ma plus grande déception. Que des boutiques de souvenirs à des prix exorbitants sans parler des restaurants qui ne proposent que des menus de base à 20-25 euros pour lesquels la qualité n’est pas au rendez-vous… Trip Advisor vous le confirmera !

Petits trucs à savoir avant votre visite

Le parking : l’accès au Mont a été privatisé par un parking privé. Vous ne pouvez accéder au site qu’en vous garant dans le parking. Et attention, si vous entrez dans le parking juste pour voir, on vous fera payer le tarif minimum quand même, soit 6,50 euros les deux heures et demie ! Notez que l’accès au parking à partir de 19h et jusqu’à 11h le lendemain matin est au prix de 4,40 euros, ce qui est bien plus avantageux.

Les navettes : des navettes gratuites passant toutes les cinq minutes vous permettent de rejoindre le Mont-Saint-Michel. Attention pour le retour, l’attente est très longue car il y a moins de navettes dans ce sens (nous avons mis moins de temps en rentrant à pied) et gardez à l’esprit que si vous arrivez à attraper une navette, vous serez serré comme une sardine ! Notez que le trajet à pied dure vingt minutes (vous pouvez aussi prendre votre vélo) et que vous avez également la possibilité de vous rendre au Mont-Saint-Michel en calèche mais ce type de trajet est payant.

Rendez-vous au Mont le soir ! Cet endroit est tout simplement bondé en journée. Il était quasiment impossible de circuler dans les rues très étroites, en pleine chaleur certains ont même fait des malaises, et la visite peut vite devenir désagréable car vous ne profitez de rien. De même, le parking est moins cher le soir et il y a beaucoup moins de monde. Nous avons pu nous poser et admirer le paysage sans problème, flâner dans les rues et prendre notre temps au calme. Seul hic : les boutiques ferment à 19h, ce qui explique aussi un flux réduit de touristes. Tout dépend du but de votre visite.

Venez observer le coucher de soleil ! La marée est à son point le plus bas, ce qui veut dire que vous avez toute la place que vous voulez pour vous poser et observer le soleil se coucher et les premières lumières du Mont s’allumer. Le spectacle en vaut le détour comme l’attestent les photos. Et si vous n’êtes pas photo, vous vous asseyez, vous regardez et vous écoutez le calme, les mouettes, le vent…la paix.

Le Mont-Saint-Michel et son coucher de soleil

Merci à @lct_dronography pour toutes ces belles photos ! Allez voir son compte Instagram  pour en découvrir d’autres tout aussi magnifiques !

2 commentaires sur “Découvrons…le Mont-Saint-Michel !

  1. Ta description me.fait penser a rocamadour, blindée de monde, difficile de déambuler, des boutiques à touristes dont les objets n’ont aucun rapport avec le lieu… en revanche, c’est marrant, on en parlait hier soir avec chéri, c’est un lieu qu’on aimerait beaucoup voir ! Hors saison, ca doit être plus facile….Et si on ne peut pas, je suivrai ton conseil et irai en soirée, car ce qui m’intéresse le plus, c’est quand même la vue globale du site, comme sur tes derniers clichés.

    1. Je pense que pour nous les Français, les boutiques n’ont pas vraiment d’intérêt (je disais à moitié de cœur que le Carrefour du coin proposait des biscuits La Mère Poulard XD) alors que la beauté du site vaut le coup et est à couper le souffle. Je ne suis jamais allée à Rocamadour mais effectivement renseignez-vous pour y aller le soir car même hors-saison ça doit être bien rempli je pense.

Laisser un commentaire