Accueil

Je me lance un nouveau défi : écrire une histoire !

La rentrée rime souvent avec nouveau départ. Nouveau départ et nouveaux projets ! Les vacances d’été m’ont vraiment permis de prendre soin de moi, de prendre du recul sur les trois dernières années écoulées et de penser pour la première fois à faire des choses que je veux faire depuis toujours et que je n’ai jamais faites. Des choses que je n’ai jamais faites par manque de temps, par manque d’envie et…par manque de confiance en moi. Toutes les péripéties que je vous ai racontées à travers les Secrets mais aussi toutes les épreuves que j’ai dû affronter sur le plan personnel m’ont entre autres fait comprendre qu’il était temps de me faire plaisir et que la vie est courte. C’est donc par une matinée d’août qu’a germé l’idée d’écrire une histoire, un roman, dont j’aurais conçu moi-même les personnages et l’intrigue. Je ne pense pas du tout à me faire publier à ce stade, je souhaite simplement partager avec vous mes écrits sur le blog.

cover_wattpad

J’ai tout d’abord réfléchi au personnage principal et aux différents événements auxquels il devrait faire face. J’aime beaucoup les personnages féminins intelligents, travailleurs, ayant réussi dans la vie et menant une vie simple et satisfaisante. Peut-être parce que c’est ce que je souhaite pour moi-même ? C’est ainsi que le personnage de Tina a commencé à prendre forme. J’ai toujours admiré les avocats pour leur courage, leur éloquence et leur réactivité d’esprit. Des qualités qui me manquent et qui sont très utiles pour s’en sortir dans la vie. J’ai toujours eu du mal à exprimer mes opinions et à les défendre. Je me souviens qu’en classe ou même à la fac, je n’osais pas contre-argumenter face à quelqu’un alors que j’avais de bons arguments. Je n’osais pas tout simplement. Je n’ai jamais aimé être au centre de l’attention et j’ai toujours flanché face à la critique. Tina étant l’héroïne principale de l’histoire, j’avais envie d’imaginer un personnage ayant une personnalité différente de la mienne, avec une personnalité forte.

Le reste des protagonistes est venu au fil de l’eau. A travers cette histoire, je souhaite explorer la vie de Tina au travail et à la maison. Vous verrez donc apparaître de nombreux personnages tels que des collègues de bureau, des amis intimes, des personnes du passé, des proches… Il y en a beaucoup et pour tous les goûts car je veux que l’histoire soit dynamique et que tous ces personnages soient en quelque sorte liés les uns aux autres et prennent part à l’intrigue principale. Une liste des personnages sera accessible et mise à jour sur le blog afin de vous permettre de ne pas perdre le fil.

Concernant le lieu où se déroule l’histoire, j’ai choisi sans grande surprise la ville de New York. J’ai toujours été fascinée par cette ville et en garde un excellent souvenir lors de mon séjour durant l’été 2015. Je vous en parlerai à l’occasion dans un article de la catégorie « Découvrons… ». New York est évidemment un haut lieu du monde des affaires et je trouve qu’un cabinet d’avocat prestigieux y a tout à fait sa place. Vous verrez cependant que Tina n’est pas originaire de cette ville. C’est comme si elle aussi était une touriste dans la Grosse Pomme…

Pour le reste, ce roman mêlera suspense et mystère et aura pour fil conducteur un meurtre. Pas très joyeux au demeurant mais des scènes d’humour sont prévues. Ne prenez jamais rien pour acquis, c’est le seul indice / conseil que je puisse vous donner 😋. Je prends beaucoup de plaisir à écrire cette histoire, cela exige beaucoup de temps car je souhaite vous donner à lire que des textes de qualité. Je reviens très régulièrement sur mes écrits, prends du recul sur eux et réfléchis beaucoup à l’histoire et à ses subtilités. Je ne suis pas un « architecte » à l’instar de l’auteur de la série Game of Thrones mais plutôt un « jardinier ». J’aime écrire l’histoire au fur et à mesure qu’elle me vient, en imaginant de nouvelles intrigues, en en retirant d’autres. Et cela peut parfois être périlleux…c’est bien pour ça que je préfère prendre le temps de la réflexion avant de vous livrer quoi que ce soit. Sinon, gare aux incohérences !

Ecrire cette histoire me fait beaucoup de bien, m’aide à passer le temps et à rester sereine entre deux entretiens. L’été, bien qu’il ait été synonyme de détente, fut pour le moins intense à certains moments. J’ai bien été contente de retrouver sur ma table de bureau ce projet en cours. Et je peux même dire que parfois mes personnages me manquent et que je n’hésite pas à remettre à plus tard une visite aux impôts ou chez Auchan pour écrire un nouveau chapitre. Je n’ai pas la prétention de dire que ce roman est juste génial, très bien écrit et qu’il mérite un prix (ou plusieurs), mais il est rédigé et conçu avec mon cœur et avec soin. Lorsque j’étais plus jeune, j’ai imaginé une histoire que j’écrirai et que je ferai lire à d’autres. J’avais quelques idées à l’époque mais rien de précis ou d’avancé. J’ai repris certaines de ces idées dans Trompe-l’œil en les modifiant quelque peu. Une manière de réaliser un rêve de jeune fille et d’oser  – enfin – !

notebook-3397135_960_720

Un peu moins de dix chapitres ont été écrits pour le moment mais je les retravaille régulièrement afin de parvenir au meilleur résultat. A la manière d’un roman-feuilleton, je publierai un chapitre toutes les deux-quatre semaines et une annonce sera faite par e-mail et sur les réseaux sociaux afin que vous ne ratiez rien. Certains d’entre vous ont déjà lu le chapitre 1 sur Wattpad et je suis excitée à l’idée de le montrer à tout le monde ! Diffuser le premier chapitre sur le blog est une façon pour moi de lancer ce projet pour de vrai, d’officialiser cette histoire. J’espère que vous aimerez ce roman-feuilleton et que vous me partagerez vos impressions. Ce projet signifie énormément pour moi. Il représente le début de quelque chose de nouveau, de positif et de valorisant. Trois choses dont j’ai ardemment besoin dans ma vie ces derniers temps suite à un demi-échec professionnel.

Je ne sais pas pour l’instant de combien de chapitres sera composée l’histoire. J’écris au gré de mes envies et en suivant mon imagination. Le roman prend progressivement forme et je m’attache de plus en plus à ces personnages dont je souhaite exploiter l’histoire et la personnalité au maximum. Donc tout ce que je peux dire c’est qu’il y aura de nombreux chapitres, vous en avez pour un moment ! Pour info, parce que je vois les choses en grand et parce que je ne me refuse rien, j’ai déjà des idées d’acteurs et d’actrices pour interpréter mes personnages ! On en parle plus tard ! 😁😁

Je termine cet article en vous donnant le résumé de Trompe-l’œil :

Tina Bowen, brillante avocate de 32 ans dans un grand cabinet new-yorkais, reçoit un coup de téléphone peu agréable : son grand ami, Jake Barston, vient d’être retrouvé assassiné. Au-delà de son incompréhension et de son effroi à l’idée qu’un homme sans histoires et aussi magnanime que Jake ait pu attirer la haine de quelqu’un au point de vouloir le tuer, Tina nourrit quelques regrets à l’idée de ne pas avoir assez profité de la présence de celui-ci. Mais entre les plaidoiries, les tensions familiales, les secrets des uns et des autres et surtout les questions autour du meurtre de Jake et de la disparition de Neal, son ami d’enfance, Tina n’a que peu de temps à accorder aux larmes.

Qu’en pensez-vous ? L’histoire vous tente ou pas du tout ?

Vivement le chapitre 1 ! Restez connectés ! 😘

 

 

18 commentaires sur “Je me lance un nouveau défi : écrire une histoire !

  1. Je suis moi aussi en pleine écriture d’un roman et c’est avec plaisir que j’ai lu ton article . Ton résumé me donne envie et j’ai hâte de suivre cette histoire ! 😉

  2. Je suis heureuse de te suivre dans cette aventure jolie Nina.
    En tout cas, ton chapitre 1 m’a mise en haleine 😉 Hâte de découvrir la suite.
    c’est beau que ce roman s’inspire de lieu que tu aimes et de ce que tu aimerais être. Une source de positivité que tu t’offres dans ce beau projet.
    Des bisous,
    Lili

  3. Quel beau projet tu as mis en place !

    En tous cas, la description que tu en as fait m’a mise en haleine. Il me tarde de découvrir cette histoire au fur et à mesure.

    Je trouve que tu fais preuve de courage d’enfin (comme tu dis) oser. C’est tout à ton honneur, et c’est inspirant !

    Au plaisir de lire ce premier chapitre 🙂

    Belle journée !

    1. Merci pour ton message 🙂
      Le 1er chapitre a été publié ce matin. Mon plus gros challenge est de faire en sorte que vous ne trouviez pas mon roman cliché. J’essaie de le rendre le plus authentique possible, ce qui demande du temps. Un chapitre sera publié toutes les 2-4 semaines 🙂

  4. Hello Nina,
    Je trouve ça chouette de se donner des défis et celui-ci en est un. Il est vrai que ce n’est pas évident d’écrire un roman, lorsqu’on a pas le temps, qu’on ose pas, etc. C’est super de voir que tu prends ton courage à deux mains et que tu oses te lancer dans cette magnifique aventure. J’aimerai pouvoir faire la même chose, mais je pense que je n’ai pas forcément assez de recul, ni de patience pour y arriver (pour l’instant en tout cas). Je te souhaite bon courage et j’ai beaucoup aimé ton résumé ! J’ai hâte de lire le premier chapître. Bonne continuation.

    Audrey,
    http://yuukichronicles.blogspot.com/

    1. Coucou Yuki, un grand merci pour ton commentaire ! Le chapitre 1 a été publié sur le blog jeudi 🙂
      Tu soulèves un point important : prendre du recul sur ce qu’on écrit et sur notre façon d’écrire. Justement je ne sais pas si j’en ai assez et c’est pour cela que je me fais relire par plusieurs personnes. Exercice très instructif mais inévitable si je veux vous proposer une lecture de qualité et qui tient la route. C’est mon plus grand challenge 🙂

Laisser un commentaire